La vie des pattes de velours.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
VOUS AIMEZ LES CHATS !! VENEZ NOUS REJOINDRE
VOUS VOULEZ ACQUERIR UN CHAT ? PENSEZ A L'ADOPTION DANS UN REFUGE

Partagez | 
 

 Téléréalité dans les airs !

Aller en bas 
AuteurMessage
Poupette
FONDATRICE
FONDATRICE
avatar

Messages : 3427
Emploi/loisirs : Mes chats
Humeur : Un caractère de chat

MessageSujet: Téléréalité dans les airs !    Ven 15 Avr - 15:38

Téléréalité dans les airs !

Une webcam filme en permanence un couple de pygargues à tête blanche et leurs oisillons dans leur nid, aux Etats-Unis. A l’origine de cette initiative - qui provoque un véritable buzz sur le net - un organisme qui lutte pour la conservation des rapaces nord-américains. La Fondation 30 Millions d’Amis salue un projet pédagogique et passionnant.
Téléréalité dans les airs ! (Vidéo)

Dans la ville de Decorah (Iowa, Etats-Unis), la vie quotidienne d’une famille est au centre de toutes les conversations. Celle-ci présente une particularité : être perchée à 25 mètres d’altitude. Suivi 24h sur 24 et 7 jours sur 7 via une webcam diffusée sur le site Ustream, un couple de pygargues à tête blanche est observé quotidiennement par... 150 000 personnes !

Un formidable outil d’enseignement

Il y a 5 ans, à l'occasion d'un documentaire, une webcam est installée sur un nid de pygargues, un grand rapace nord-américain. En 2010, les images commencent à être diffusées auprès des écoles. Et le succès dépasse rapidement le cadre de l’enseignement. Ces oiseaux passionnent rapidement les foules et on compte déjà 11 millions d’internautes qui se sont connectés à cette webcam. « Il s’agit d’un outil merveilleux d'enseignement de la nature », s’enthousiasme Bob Anderson, directeur du Raptor Resource Project et premier surpris du succès de ceux que l’on surnomme désormais « les aigles de Decorah ». Sous l’objectif, le couple de rapaces dépèce ses proies, aménage son nid ou encore nourrit ses oisillons. Les plus chanceux auront même la chance d’assister en direct à l’éclosion des œufs. De véritables « tranches de vie » sauvages qui restituent à la perfection la vie de cet oiseau très populaire aux Etats-Unis dont il est l'emblème. « Au XXe siècle, le pygargue a failli disparaître. Le fait de pouvoir le contempler à nouveau comble une sorte de vide pour les gens qui font chaque jour face à des événements négatifs ou tragiques », analyse Bob Anderson.

Sensibiliser les plus jeunes

« Sous l’objectif, le couple de rapaces dépèce ses proies, aménage son nid ou encore nourrit ses oisillons.

Le pygargue n’est pas la seule espèce à être étudiée par le Raptor Resource Project. Les aventures des grands-ducs, balbuzards, faucons crécerelles, effraies des clochers et faucons pèlerins sont également suivies par des dizaines de milliers d’internautes. Des espèces parfois menacées d’extinction et qui, grâce à ce procédé, sont mieux connues du public : « Plus les gens sont informés, plus ils sont prêts à contribuer aux mesures qui sauvent les animaux et leur environnement », précise Bob Anderson. Sans compter que « ces caméras sont suivies par des milliers d'enseignants à travers les Etats-Unis et le monde » et peuvent ainsi contribuer à mieux sensibiliser les jeunes générations.

D’autres sites, comme celui du Hancock Wildlife ou Hornbyeagle.com, proposent aux internautes d’observer la vie quotidienne d’espèces souvent mal connues. Récemment, des travaux de la Smithsonian Institution, basée à Washington, ont permis, grâce à des appareils photo espion, de prendre sur toute la surface du globe plus de 200 000 clichés d’animaux rarement observés à l’état sauvage, comme le panda ou le léopard des neiges. Toutes les photos sont à présent archivées et accessibles à tous via un site Internet.

30 Millions d'Amis


CHAQUE CHAT EST UN CHEF D'OEUVRE - Léonard de Vinci.

Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoussetcloe.forumactif.com
Poupette
FONDATRICE
FONDATRICE
avatar

Messages : 3427
Emploi/loisirs : Mes chats
Humeur : Un caractère de chat

MessageSujet: Re: Téléréalité dans les airs !    Ven 15 Avr - 15:38

Pour voir la vidéo cliquer ICI


CHAQUE CHAT EST UN CHEF D'OEUVRE - Léonard de Vinci.

Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoussetcloe.forumactif.com
 
Téléréalité dans les airs !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Mouss et Cloé :: Chez Mouss et Cloé :: MOUSS ET CLOE PARLENT :: MOUSS ET CLOE RONRONNENT-
Sauter vers: