La vie des pattes de velours.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
VOUS AIMEZ LES CHATS !! VENEZ NOUS REJOINDRE
VOUS VOULEZ ACQUERIR UN CHAT ? PENSEZ A L'ADOPTION DANS UN REFUGE

Partagez | 
 

 Fin du calvaire pour l’éléphante martyrisée

Aller en bas 
AuteurMessage
Poupette
FONDATRICE
FONDATRICE
avatar

Messages : 3427
Emploi/loisirs : Mes chats
Humeur : Un caractère de chat

MessageSujet: Fin du calvaire pour l’éléphante martyrisée    Ven 15 Avr - 15:33

Fin du calvaire pour l’éléphante martyrisée

Vous avez été très nombreux à réagir suite à la publication par 30millionsdamis.fr de la vidéo des maltraitances subies par Anne, une éléphante détenue dans un cirque britannique. Bonne nouvelle, le pachyderme vient d’être transféré dans un parc animalier adapté à ses besoins.

Fin du calvaire pour l’éléphante martyrisée Face au tollé provoqué par la mise en ligne d’une vidéo tournée en caméra cachée par Animal Defenders International (ADI), les propriétaires d’un cirque itinérant britannique n’ont eu d’autre choix que de libérer leur éléphante, quotidiennement martyrisée par leur personnel. L’animal, détenu par cette structure depuis 1957 a été confié au parc animalier de Longleat, situé à Warminster, dans l’ouest de l’Angleterre (3/4/11).

Un sanctuaire pour les éléphants

Née au Sri Lanka dans les années 1950, Anne a été piégée par des chasseurs à l’âge de quatre ans, puis vendue à un cirque britannique. Sans la médiatisation de son calvaire sur Internet, elle serait certainement encore, à l’heure actuelle, enchaînée dans un hangar jonché de déjections, battue à l’aide d’une fourche et recevant de violents coups de pieds de la part de son toiletteur, aujourd’hui en fuite.

C’est donc une vie tout à fait différente qui attend aujourd’hui le vieux pachyderme de 57 ans, au Longleat Safari Park : dans un enclos de 5 hectares qu’elle partage avec cinq rhinocéros, Anne peut désormais s’ébattre, accéder à un plan d’eau et à un énorme bac à sable de 40 tonnes. Elle bénéficie en outre de séances d’hydrothérapie et de physiothérapie pour améliorer sa motricité. Souffrant d’arthrite sévère, elle reçoit régulièrement des soins dispensés par trois professionnels qui lui sont entièrement dédiés. Enfin, et c’est une très bonne nouvelle pour ses congénères, un sanctuaire est actuellement en cours de réalisation dans cette structure afin d’y recueillir d’autres éléphants en détresse.

La Grande-Bretagne montrera-t-elle l’exemple ?

« 94,5 % des Britanniques favorable à l’interdiction d’animaux sauvages dans les cirques.

Consultation publique - mars 2010

En mars 2010, le gouvernement anglais a lancé une consultation publique, dans laquelle 94,5 % de la population s’est prononcée pour l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques. Dernièrement, plus de 170 députés ont signé une déclaration demandant au gouvernement d'interdire les exhibitions d'animaux sauvages. Selon de nombreux médias britanniques, la diffusion de la vidéo d’ADI pourrait pousser le gouvernement de David Cameron à agir plus rapidement que prévu. Quant aux anciens propriétaires d’Anne, ils risquent jusqu'à six mois d'emprisonnement, une amende pouvant atteindre 20 000 livres (soit 23 500 euros, NDLR) pour « avoir causé des souffrances inutiles à un animal » selon l’Animal Welfare Act 2006, la principale loi de protection animale en vigueur dans le pays.

En France, les cirques avec animaux sauvages sont toujours autorisés malgré une très forte mobilisation des associations de protection animale, qui dénoncent les conditions très difficiles dans lesquelles y vivent les félins, éléphants et autres rhinocéros. Le ministère de l’Ecologie vient de prendre un arrêté fixant - plus précisément que par le passé - les conditions de détention des animaux (18/3/11). Un texte jugé décevant par les défenseurs des animaux, à l’instar de la Fondation 30 Millions d’Amis, qui met à disposition de chacun une pétition pour une interdiction progressive des animaux sauvages dans les cirques.

30 Millions d'Amis


CHAQUE CHAT EST UN CHEF D'OEUVRE - Léonard de Vinci.

Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoussetcloe.forumactif.com
 
Fin du calvaire pour l’éléphante martyrisée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelles fleurs pour jardinieres d hiver??
» substrat miracle pour les Begonias
» Mes géraniums comment faire pour les garder ?
» mini rosiers trés florifères pour bordures
» portabilité du calcaire pour fondation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Mouss et Cloé :: Chez Mouss et Cloé :: MOUSS ET CLOE PARLENT :: MOUSS ET CLOE RONRONNENT-
Sauter vers: