La vie des pattes de velours.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
VOUS AIMEZ LES CHATS !! VENEZ NOUS REJOINDRE
VOUS VOULEZ ACQUERIR UN CHAT ? PENSEZ A L'ADOPTION DANS UN REFUGE

Partagez | 
 

 Chatipi : la solution One Voice pour les chats sans-abri

Aller en bas 
AuteurMessage
Poupette
FONDATRICE
FONDATRICE
avatar

Messages : 3427
Emploi/loisirs : Mes chats
Humeur : Un caractère de chat

MessageSujet: Chatipi : la solution One Voice pour les chats sans-abri   Lun 8 Nov - 20:52

Chatipi : la solution One Voice pour les chats sans-abri

Alors que One Voice publie un rapport en forme de cri d’alarme sur la dramatique situation des chats sans-abri en France, l’association propose aussi une solution originale et globale visant à régler le problème des chats jetés à la rue. Avec le programme Chatipi, les chats délaissés, en particulier, retrouvent dignité, et les félidés, en général, sont réhabilités dans notre société.


La détresse des chats sans-abri, abandonnés ou nés dans la rue, n’est plus à démontrer. Dans son enquête réalisée début 2010, objet d’un rapport, One Voice a fait état de la vie misérable à laquelle les chats délaissés, toujours plus nombreux, sont condamnés. Pour mettre un terme à ce traitement indigne d’un compagnon de longue date, One Voice a imaginé Chatipi, un vaste programme de réhabilitation du chat dans notre société, conciliant lieu d’accueil et programme d’éducation.

Original

Chatipi c’est en effet plus qu’un espace de nourrissage et de soins pour tous les chats errants. Les tipis, constructions écologiques et durables, évoquant le cercle qui unit, composent une infrastructure où humains et chats renouent le contact. Installés dans des espaces publics, tels que maisons de retraite et hôpitaux notamment, les Chatipis sont des lieux d’éducation et d’information. Les écoles y sont accueillies et découvrent le monde des chats dans le cadre de programmes pédagogiques et à travers les contes. Ils sont aussi un lieu de rencontre et de partage favorisant la mixité générationnelle et sociale. À travers le chat, c’est tout un univers de douceur, de tendresse et de jeu qui réunit des générations ou des milieux différents.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, de par sa nature et ses comportements le chat est source d’enseignements et vecteur de lien. Cette richesse est en partie à l’origine du concept Chatipi conçu avec la collaboration de Nathalie Simon, vétérinaire comportementaliste, spécialiste de la relation homme/animal de compagnie.

Global

L’originalité du projet réside également dans la réponse globale au problème des chats sans-abri dont l’origine est à chercher du côté de la déconsidération dont pâtit le chat, en général, depuis le Moyen-Âge. One Voice est convaincue que seul un changement de regard de la collectivité tout entière permettra de réhabiliter les félidés auprès des humains. Le concept Chatipi met donc en œuvre un partenariat tripartite au cœur duquel les pouvoirs publics –départements, municipalités, etc.-, et les bailleurs ont un rôle à jouer aux côtés des associations. La mise à disposition de l’espace dédié est un prérequis minimum. Le milieu associatif assure quant à lui, en lien avec les autorités de l’établissement d’accueil, la gestion quotidienne des Chatipis, allant des soins, du traitement des maladies en passant par la vaccination et la stérilisation en partenariat avec les services vétérinaires affiliés. Les associations animent également le lieu et sont les interlocuteurs privilégiés de tous ceux qui souhaitent découvrir ce merveilleux compagnon.

Coup d’envoi

Aujourd’hui, One Voice met à la disposition des municipalités et des bailleurs qui le souhaitent un projet clef en main permettant non seulement de réguler efficacement la prolifération des chats sans-abri mais aussi de leur redonner la dignité et le respect qu’ils méritent. La première réalisation est en cours d’étude et servira de modèle pour le déploiement du concept sur tout le territoire national. Son ouverture sera accompagnée d’une vaste campagne d’information destinée à changer durablement le regard porté sur celui que beaucoup considèrent comme l’animal de compagnie préféré des Français. Avec Chatipi, One Voice agit pour que « liberté » ne rime plus avec « galère » pour tous les chats abandonnés ou nés dans la rue.

One Voice


CHAQUE CHAT EST UN CHEF D'OEUVRE - Léonard de Vinci.

Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoussetcloe.forumactif.com
 
Chatipi : la solution One Voice pour les chats sans-abri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Mouss et Cloé :: Chez Mouss et Cloé :: MOUSS ET CLOE PARLENT :: LE PETIT JOURNAL ANIMALIER DE MOUSS ET CLOE-
Sauter vers: