La vie des pattes de velours.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
VOUS AIMEZ LES CHATS !! VENEZ NOUS REJOINDRE
VOUS VOULEZ ACQUERIR UN CHAT ? PENSEZ A L'ADOPTION DANS UN REFUGE

Partagez | 
 

 Les français opposés à la chasse à courre !

Aller en bas 
AuteurMessage
Poupette
FONDATRICE
FONDATRICE
avatar

Messages : 3426
Emploi/loisirs : Mes chats
Humeur : Un caractère de chat

MessageSujet: Les français opposés à la chasse à courre !   Lun 4 Oct - 15:34

Les français opposés à la chasse à courre !

Septembre 2010. Les résultats d’un récent sondage sont sans ambiguïté. Une majorité de Français souhaite la fin de la chasse à courre en France.

En campagne contre la chasse à courre

Dans le cadre de sa campagne pour l’interdiction de la chasse à courre en France, One Voice a commandé un sondage à l’Institut IPSOS, qui a été réalisé en juillet 2010. Ses résultats sont sans appel et démontrent une forte opposition des Français à la chasse à courre, ainsi qu’une bonne compréhension des problèmes qu’elle pose.

Un positionnement clair

D’après ce sondage, près de 4 Français sur 5 (79%) sont opposés à la pratique de la chasse à courre en France. La majorité d’entre eux (51%) se dit même « tout à fait opposée » à cette activité. A contrario, les défenseurs de la chasse à courre sont très minoritaires: seuls 3% s’y disent «tout à fait favorables » et 14% « plutôt favorables ».

Vers une interdiction en France ?

Encore plus important, et au-delà de leur opposition à la chasse à courre, les Français se disent favorables à une interdiction de cette pratique sur le sol national. La mise en place d’une interdiction de la chasse à courre en France, comme c’est déjà le cas en Angleterre ou en Belgique, est une option qui recueille les faveurs de 3 Français sur 4 (75%). La majorité des Français s’y dit même « tout à fait favorable » (52%).

La réalité de la chasse à courre

Si les Français sont clairement opposés à la chasse à courre, c’est certainement qu’ils sont pleinement conscients des différents problèmes que pose cette activité. Ils sont en effet une grande majorité à considérer que la chasse à courre est une pratique cruelle, d’un autre âge, dangereuse et qui perturbe l’équilibre des milieux naturels.

Des arguments convaincants

Dans le cadre de l’enquête, 4 arguments contre la chasse à courre ont été soumis au jugement des répondants qui en évaluaient la pertinence. Il en ressort que :

- 85 % des Français considèrent que c’est une pratique cruelle, car elle fait souffrir l’animal chassé en le faisant poursuivre par des chiens (Enquête sur la chasse à courre (2/3): chiens et chevaux en souffrance) jusqu’à l’épuisement (dont 65 % qui considèrent que c’est « tout à fait » le cas). Il s’agit de l’argument auquel souscrivent le plus les Français.

- 76 % des Français pensent qu’il s’agit d’une pratique d’un autre âge, qui utilise des méthodes de chasse qui ne devraient plus exister au XXIème siècle. Parmi eux, 58 % le pensent « tout à fait ».

- 72 % des Français jugent cette pratique dangereuse, car elle pousse les animaux sauvages à traverser des routes et à se réfugier dans les zones habitées.

- Enfin, 62 % des Français considèrent que la chasse à courre perturbe l’équilibre des milieux naturels dans lesquels vivent les animaux en les poussant notamment à rester à proximité des habitations et cultures. Si cet argument peine davantage à convaincre, c’est vraisemblablement parce que le lien de cause à effet entre la chasse à courre et l’équilibre des milieux naturels est moins évident à saisir.

Seulement 10% de partisans !

La majorité des Français souscrivent à l’ensemble des arguments contre cette pratique (53 %). Ils sont également plus d’un tiers (37 %) à approuver entre 1 et 3 des arguments contre la chasse à courre. Les partisans de cette forme de chasse, qui ne souscrivent à aucun de ces arguments, sont donc largement minoritaires : seulement 10 % de la population ! Leur profil est plutôt celui d’une population relativement privilégiée, appartenant aux catégories socioprofessionnelles dites supérieures (47 % contre 33 % de l’ensemble) et aux revenus élevés (44 % des partisans de la chasse à courre appartiennent à un foyer dont le revenu mensuel net est supérieur ou égal à 3 000€, contre 27 % de l’échantillon global).

Pour la fin de cette pratique

Les Français sont donc en majorité non seulement clairement opposés à la chasse à courre, mais également favorables à l’interdiction de cette pratique qu’ils jugent cruelle, dangereuse, obsolète et perturbatrice de l’équilibre des écosystèmes… On ne peut donc que s’interroger sur sa survivance, d’autant plus si l’on relève que c’est parmi les classes sociales les plus favorisées que l’on retrouve le plus grand nombre de ses partisans !

One Voice


CHAQUE CHAT EST UN CHEF D'OEUVRE - Léonard de Vinci.

Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoussetcloe.forumactif.com
 
Les français opposés à la chasse à courre !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Mouss et Cloé :: Chez Mouss et Cloé :: MOUSS ET CLOE PARLENT :: LE PETIT JOURNAL ANIMALIER DE MOUSS ET CLOE-
Sauter vers: