La vie des pattes de velours.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
VOUS AIMEZ LES CHATS !! VENEZ NOUS REJOINDRE
VOUS VOULEZ ACQUERIR UN CHAT ? PENSEZ A L'ADOPTION DANS UN REFUGE

Partagez | 
 

 Ouverture de la chasse : la Fondation appelle à la vigilance

Aller en bas 
AuteurMessage
Poupette
FONDATRICE
FONDATRICE
avatar

Messages : 3426
Emploi/loisirs : Mes chats
Humeur : Un caractère de chat

MessageSujet: Ouverture de la chasse : la Fondation appelle à la vigilance   Lun 4 Oct - 15:04

Ouverture de la chasse : la Fondation appelle à la vigilance

A l’heure où les campagnes françaises retentissent des coups de fusils des amateurs cynégétiques, la Fondation 30 Millions d’Amis met en garde contre les dangers que représente cette pratique pour les usagers de la nature. Petits rappels utiles à l’attention des non-chasseurs.

Oiseaux et autres animaux dits de gibier n’ont qu’à bien se tenir : les amateurs de chasse commencent leur nouvelle saison. Chemins, forêts et campagnes vont pendant quelques mois être leur lieu de prédilection, au péril des promeneurs, à pied ou à vélo. Une cohabitation difficile que la loi n’aide guère. Si la pratique de la chasse est tout à fait légale, chacun dispose de droits face à elle.

Ce que dit la loi

Depuis 2000, tout non chasseur a désormais le droit de refuser la chasse chez lui [loi du 28/06/00, NDLR]. Nelly Boutinot, vice-présidente de la ligue ROC pour la préservation de la faune sauvage et la défense des non-chasseurs, apporte cependant une précision importante : « Les ACCA [Associations Communales et Intercommunales de Chasse Agréées, NDLR] régissent certains territoires*. Les chasseurs de l'ACCA ne peuvent exercer leur pratique qu'au-delà de 150 mètres des habitations. Sur les zones qu’elles ne réglementent pas, on peut apposer un panneau avec la mention d’interdiction. »
Et la complexité ne s’arrête pas là : « 5 ans sont nécessaires pour que le Préfet accorde à un particulier le droit de faire cesser la chasse sur sa propriété », ajoute Nelly Boutinot qui elle rappelle que depuis 1982, aucun périmètre de sécurité n’est obligatoire, et que seuls les tirs en direction des habitations sont interdits. Une réglementation qui n’est pas vraiment en faveur des opposants à la chasse, qui peuvent néanmoins interdire cette pratique sur leur propriété !

Faire cohabiter « anti » et « pro »

Pour aller dans le bon sens, le ministère de l’Ecologie a décidé de réunir autour d’une Table Ronde fédérations de chasseurs et associations de protection animale. « C’est une bonne initiative, reconnaît Nelly Boutinot. Cela peut améliorer à la fois les rapports entre chasseurs et non chasseurs, et le respect des textes lorsque ceux-ci sont adoptés par consensus par les deux parties. » Au ministère, une jeune femme du service communication confirme qu’ « il s’agit d’identifier les problèmes et de trouver des terrains d’entente, sans forcément passer par la voie réglementaire ». Le but étant de mieux partager l’espace, mais aussi le temps, sans forcément toucher aux lois existantes. « Il faut réserver des créneaux aux non-chasseurs, poursuit Mme Boutinot. Des moments dans le week-end où chacun se sent en sécurité sans crainte des coups de fusil. »

Dans l’attente de nouvelles mesures ou d’améliorations, la Fondation 30 Millions d’Amis rappelle qu’en 2009, 174 accidents, dont près d’une vingtaine mortels, ont ponctué la saison de la chasse. Qu’ils concernent chasseurs ou non chasseurs, ces chiffres** sont révélateurs des problèmes de sécurité que pose la chasse, au-delà des simples nuisances.

Une résonnance transalpine

Dans une interview accordée au quotidien transalpin Corriere della Sera (19/09/10), Michela Brambilla, ministre du Tourisme en Italie, a indiqué vouloir augmenter le périmètre de sécurité aux abords des propriétés privées fixée aujourd’hui à 100 mètres dans la législation italienne. Par ailleurs, une pétition intitulée « Manifeste pour la conscience des animaux » a enfin été lancée par cette grande amoureuse des animaux et a déjà recueilli plus de 100 000 signatures. Cette initiative montrera-t-elle l’exemple en France, où les non chasseurs sont en nombre et où 30 millions d’animaux sont victimes de la chasse ?

Article publié le : 01-10-10

30 Millions d'Amis


CHAQUE CHAT EST UN CHEF D'OEUVRE - Léonard de Vinci.

Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoussetcloe.forumactif.com
 
Ouverture de la chasse : la Fondation appelle à la vigilance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Mouss et Cloé :: Chez Mouss et Cloé :: MOUSS ET CLOE PARLENT :: LE PETIT JOURNAL ANIMALIER DE MOUSS ET CLOE-
Sauter vers: