La vie des pattes de velours.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
VOUS AIMEZ LES CHATS !! VENEZ NOUS REJOINDRE
VOUS VOULEZ ACQUERIR UN CHAT ? PENSEZ A L'ADOPTION DANS UN REFUGE

Partagez | 
 

 La louve équipée d'un GPS dans le Mercantour retrouvée morte

Aller en bas 
AuteurMessage
Poupette
FONDATRICE
FONDATRICE
avatar

Messages : 3427
Emploi/loisirs : Mes chats
Humeur : Un caractère de chat

MessageSujet: La louve équipée d'un GPS dans le Mercantour retrouvée morte   Dim 26 Sep - 16:10

La louve équipée d'un GPS dans le Mercantour retrouvée morte

- La louve, capturée fin mars dans le massif du Mercantour et relâchée après avoir été équipée d'un collier GPS, a été retrouvée morte mercredi sans que l'on puisse dans l'immédiat établir la cause de son décès, a-t-on appris jeudi auprès du Parc national du Mercantour (PNM).

Cette louve, qui faisait partie de la meute de Haute Tinée, avait été capturée dans le cadre du programme scientifique sur les relations entre le loup et ses proies sauvages, piloté par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), en partenariat avec le PNM, le CNRS et la Fédération des chasseurs des Alpes-Maritimes.

Le collier GPS renseignait sur ses déplacements et permettait aux chercheurs de localiser a posteriori l'ensemble des prédations occasionnées par la meute pour mesurer leur impact sur les différentes espèces d'ongulés sauvages (chamois, chevreuils, mouflons, cerfs). Mais ce collier ne transmettait plus de données depuis le 15 septembre, ce qui est courant lorsque l'animal se trouve dans un secteur non couvert par le réseau GSM.


Le corps de la louve a donc été découvert "grâce à une recherche de terrain intensive", précise un communiqué conjoint du PNM, de l'ONCFS, du conseil général et du CNRS.L'animal présentait "une plaie sur une épaule, sans que l'on puisse établir pour autant la cause de la mort dans l'immédiat", a indiqué à l'AFP un porte-parole du PNM. Une autopsie doit être pratiquée par un laboratoire vétérinaire départemental dans les jours à venir. Il s'agissait de la seconde louve à avoir été capturée pour être équipée d'un GPS dans le Mercantour.

En juillet 2009, une première femelle avait été équipée d'un collier, mais après trois mois d'observation, le collier avait cessé d'émettre. Les analyses effectuées à partir de ces émissions avaient permis de constater trois phénomènes: l'animal ne se déplace que la nuit ou presque, couvrant en moyenne 15 km sur un territoire de 520 km2, soit deux fois plus que ce à quoi les scientifiques s'attendaient. Par ailleurs, quand il se repose dans la journée, c'est de préférence dans la forêt.

Article publié le : 23-09-10

30 Millions d'Amis


CHAQUE CHAT EST UN CHEF D'OEUVRE - Léonard de Vinci.

Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoussetcloe.forumactif.com
 
La louve équipée d'un GPS dans le Mercantour retrouvée morte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Mouss et Cloé :: Chez Mouss et Cloé :: MOUSS ET CLOE PARLENT :: MOUSS ET CLOE SORTENT LEURS GRIFFES...-
Sauter vers: