La vie des pattes de velours.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
VOUS AIMEZ LES CHATS !! VENEZ NOUS REJOINDRE
VOUS VOULEZ ACQUERIR UN CHAT ? PENSEZ A L'ADOPTION DANS UN REFUGE

Partagez | 
 

 l'hécatombe d'antilopes saïgas due sans doute à la pasteurellose

Aller en bas 
AuteurMessage
Poupette
FONDATRICE
FONDATRICE
avatar

Messages : 3427
Emploi/loisirs : Mes chats
Humeur : Un caractère de chat

MessageSujet: l'hécatombe d'antilopes saïgas due sans doute à la pasteurellose   Jeu 27 Mai - 15:53

l'hécatombe d'antilopes saïgas due sans doute à la pasteurellose

- Le ministère kazakh de l'Agriculture a annoncé lundi que la mort récente dans l'ouest du pays de plus de 3.000 saïgas, une espèce d'antilope en voie d'extinction, était probablement due à une épizootie de pasteurellose.

"Selon des conclusions préliminaires, la cause de l'épizootie est la pasteurellose", a déclaré le directeur du comité d'inspection du complexe agroalimentaire du ministère, Akhmetjan Soultanov, cité par l'agence Interfax-Kazakhstan. Il a par ailleurs indiqué que depuis la semaine dernière les cadavres de 3.271 bêtes avaient été retrouvés. "Des prélèvements de sol et d'eau ont été effectués et ont été transmis pour analyse au laboratoire régional".

La semaine dernière, le ministère de l'Agriculture avait indiqué soupçonner qu'un empoisonnement était à l'origine de l'hécatombe de saïgas, qui ont été retrouvées avec "des ventres gonflés, une mousse verdâtre à la gueule et une très forte diarrhée"

.La pasteurellose est une maladie infectieuse due à des bacilles et qui peut prendre des formes septicémiques hémorragiques, intestinales et respiratoires, selon le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). La mortalité peut parfois atteindre chez l'animal de 70 à 100%.

Le saïga, qui vit dans les steppes du Kazakhstan, de l'ouest de la Mongolie et en Russie près de la mer Caspienne, a vu sa population chuter depuis les années 1990 d'un million d'individus à environ 50.000, selon le site du Fonds mondial pour la nature (WWF). Le ministère du Kazakhstan estime pour ça part qu'en 2009 il y avait 81.000 bêtes, dont 26.600 dans la région où les morts de saïgas ont été constatées ces derniers jours.

Les cornes des mâles sont très prisées dans la médecine traditionnelle chinoise, ce qui a entraîné un essor du braconnage après la chute de l'Union soviétique. L'habitat des saïgas est par ailleurs menacé par l'extension de l'agriculture.Le saïga, seule antilope d'Europe, est aisément reconnaissable par son museau allongé qui a l'aspect d'une courte trompe.

Article publié le : 24-05-10

Source : 30 Millions d'Amis


CHAQUE CHAT EST UN CHEF D'OEUVRE - Léonard de Vinci.

Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoussetcloe.forumactif.com
 
l'hécatombe d'antilopes saïgas due sans doute à la pasteurellose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Mouss et Cloé :: Chez Mouss et Cloé :: MOUSS ET CLOE PARLENT :: MOUSS ET CLOE SORTENT LEURS GRIFFES...-
Sauter vers: