La vie des pattes de velours.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
VOUS AIMEZ LES CHATS !! VENEZ NOUS REJOINDRE
VOUS VOULEZ ACQUERIR UN CHAT ? PENSEZ A L'ADOPTION DANS UN REFUGE

Partagez | 
 

 Bien nourrir votre chiot

Aller en bas 
AuteurMessage
Poupette
FONDATRICE
FONDATRICE
avatar

Messages : 3427
Emploi/loisirs : Mes chats
Humeur : Un caractère de chat

MessageSujet: Bien nourrir votre chiot   Dim 4 Avr - 15:21

Bien nourrir votre chiot



Quatre principes de base à suivre pour garantir à votre chiot une bonne santé

Le régime alimentaire parfait pour un chiot, c'est le lait maternel. Une fois sevré, toutefois, c'est à vous qu'incombe la responsabilité de son équilibre alimentaire. Pour que votre chien reste en bonne santé, vous devez lui fournir tous les nutriments dont il a besoin. Pour cela, vous devez connaître les quatre règles principales de l'alimentation des chiots :

Ne vous fiez pas aux étiquettes

Les bons aliments pour chiots ne sont pas forcément ceux que l'on pense. Les croquettes et pâtées pour chiots vendues dans le commerce sont bien sûr tout à fait bonnes pour votre compagnon mais il n'est pas indispensable d'en acheter. Selon Dan Carey, vétérinaire et nutritionniste chez Iams Co, "on essaie de vous faire croire que les chiots ont besoin de nutriments différents des chiens adultes. Or ils ont les mêmes besoins, à part bien sûr en terme de calories et, pour certaines espèces, de calcium." Selon lui, il suffit de s'assurer sur le côté du paquet que les aliments choisis sont adaptés pour un chien en pleine croissance. Cela est parfois indiqué sous la mention "tous âges".

Equilibrez son régime alimentaire

Les chiots ont surtout besoin d'un régime alimentaire équilibré. Les compléments alimentaires (multivitamines, calcium, minéraux) sont donc à proscrire, sauf avis contraire de votre vétérinaire et dans le cadre de soins médicaux. Attention à ne pas trop lui donner de restes et de repas maison : cela pourrait perturber son équilibre alimentaire.

Attention à la surdose

Les chiots mangent jusqu'à trois fois plus que les adultes - proportionnellement à leur taille, bien sûr. Ils ont aussi besoin de manger plus souvent : jusqu'à l'âge de seize semaines, ils doivent faire au moins trois repas par jour.

Certains chiots grignottent à peine et il faut s'assurer qu'ils mangent assez. D'autres, à l'inverse, mangeraient toute la journée, si on leur en laissait la possibilité. Ces derniers risquent surtout de grandir trop vite ou de devenir obèses.

Alors, que faire ? "Tout d'abord, suivez les indications fournies sur le paquet de croquettes. Les proportions indiquées ont fait l'objet de recherches approfondies", explique Dan Carey. "Puis à vous de faire des essais et d'augmenter les proportions au fur et à mesure de la journée." N'oubliez toutefois pas que les proportions indiquées sur les emballages de nourriture pour chiens indiquent la ration idéale pour une journée ; divisez par trois pour obtenir la ration à fournir à chaque repas.

De plus, les indications des emballages ne sont que des indications. Selon Quinton R. Rogers, nutritionniste pour animaux à l'Université de Californie, "il faut tester. Palpez-leur les côtes. Si on les sent trop, c'est que votre chiot est trop maigre. Si vous ne les sentez pas du tout, c'est qu'il est trop gros."

Vous devez aussi prendre en compte la taille moyenne des chiens de cette espèce. Si vous possédez un petit chien (moins de dix kilos en moyenne à l'âge adulte), chaque bouchée compte. "Les chiots des petites races ont besoin d'une nourriture riche en énergie", explique Dan Carey. En effet, les chiens de petite taille ont souvent un métabolisme beaucoup plus rapide que les autres et ont donc besoin de davantage de repas par jour, idéalement quatre.

Les dernières recherches en matière d'alimentation des chiots se sont surtout concentrées sur les grandes races, celles où les adultes pèsent plus de trente kilos en moyenne. Selon une étude de Richard Kealy, spécialiste de la nutrition chez Ralston Purina Co., le fait de réduire les portions des chiots entraîne une diminution significative des risques de dysplasie de la hanche chez le chien adulte. Des recherches effectuées sur l'excès de calcium dans l'alimentation des grandes races ont elles aussi conclu que ces abus entraînaient souvent des problèmes osseux à l'âge adulte.

Alors quelles rations donner à votre chiot de grande race ? Selon Kealy, c'est très simple : il suffit de se placer au-dessus de son chien. Si son corps a une forme de sablier, c'est que vous lui donnez les bons dosages.

Vous avez peur que votre chien de très grande race ne réalise pas tout son potentiel ? Ne vous inquiétez pas. "Si votre chien mange moins, cela ne bridera pas sa croissance", explique Rogers. "Elle sera plus lente, c'est tout. Ce sont des facteurs génétiques qui déterminent la taille d'un chien, pas son régime alimentaire. De plus, quelle que soit l'espèce, on n'a pas la certitude que la taille maximum soit vraiment un but à atteindre. Pour certaines espèces, on a même réussi à prouver que les chiens un peu plus petits que la moyenne de leur espèce avaient espérance de vie plus longue et une meilleure santé."

Variez

Vous avez peut-être entendu dire que les chiens doivent toujours avoir la même nourriture ou encore ne jamais manger de restes, sous peine de leur causer des problèmes de digestion. C'est faux, affirme Rogers. "Vous pouvez donner des friandises et des restes à votre chien. Ils ne doivent simplement pas dépasser 10% de leur alimentation totale."
Rogers suggère d'alterner les marques de nourriture pour chiens. "Nous ne savons encore pas tout de l'alimentation des chiens. Par conséquent, il vaut sans doute mieux varier les repas, afin de s'assurer que votre chien n'aura pas de carences ou, au contraire, d'abus de certains nutriments".

Une fois que vous aurez trouvé une marque de qualité qui permet de satisfaire tous les besoins nutritionnels de votre chien, vous n'aurez plus besoin de changer, affirme au contraire Carey. "Si vous donnez à votre chien une alimentation adaptée à sa croissance et qu'il s'en porte bien, inutile de lui donner quoi que ce soit d'autre." À vous de choisir l'approche qui vous semble la plus adaptée. Si vous alternez les marques, attention au taux de lipides : il peut varier de 8 à 21% selon les marques.

Vous connaissez à présent les quatre règles fondamentales de l'alimentation des chiots. Offrez à votre compagnon un régime équilibré, un peu de variété, mais surtout surveillez-le pour voir s'il grandit bien.

Avec tous ces soins et tout l'amour que vous lui porterez, votre chiot ne pourra qu'être heureux !

Source : ICI


CHAQUE CHAT EST UN CHEF D'OEUVRE - Léonard de Vinci.

Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoussetcloe.forumactif.com
 
Bien nourrir votre chiot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bien nourrir et soigner par les plantes
» Pardon, vous avez bien dit Tillandsia ????
» nourrir au lactoserum
» j'ai bien fait d'attendre...
» Votre restaurant préféré à Downtown Disney

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Mouss et Cloé :: Chez Mouss et Cloé :: LE COIN DES CHIENS :: FICHES SANTE POUR LES TOUTOUNNETS-
Sauter vers: